Ma déco dans l'Est

De l'Alsace au Sud-Est en passant par Lyon et le Rhône Alpes, Annecy et la Savoie ou les Alpes mais aussi bien sûr Strasbourg, Nancy, Metz, Dijon, Colmar, la déco de l'Est de la France ne manque pas de nous surprendre pour se moderniser. Chalets à la montagne et maisons tradi' à colombages laissent place à des maisons et des appartements plus contemporains voire carrément design. Voici le meilleur de la décoration dans les régions de l'Est de la France avec un zoom particulier sur les Alpes et la Savoie !

Dans un coin du showroom, table en bois, Alki ; chaises Eames ; buffet, Treku et sérigraphies de l'illustrateur strasbourgeois Séverin Millet.

Dans un coin du showroom, table en bois, Alki ; chaises Eames ; buffet, Treku et sérigraphies de l'illustrateur strasbourgeois Séverin Millet.

Patrice Gavand

À Megève, un chalet aux influences diverses

À Megève, un chalet aux influences diverses

Surfant sur des codes à la fois vintage et contemporains, la décoration de ce chalet mégevan de 66 m2 a été repensée par Hava Castro. L'architecte d'intérieur a respecté les codes des appartements de montagne tout en insufflant une touche rétro. L'intérieur chaleureux n'attend plus que la saison hivernale pour recevoir ses premiers résidents.

De location à résidence principale : le grand écart d'une maison de ville

De location à résidence principale : le grand écart d'une maison de ville

Rénover une deuxième fois le même logement n'est pas commun pour les architectes d'intérieur. Généralement sollicités lors de l'acquisition d'un bien, ils ne retournent que rarement sur les lieux de leurs premières interventions, les propriétaires ajustant eux-mêmes le décor au fil du temps ou s'engageant dans un nouveau projet immobilier. L'opportunité s'est pourtant présentée à l'Atelier Compostelle, lorsque Béatrice, l'une de leurs plus fidèles clientes, les a sollicitées pour remodeler cette maison luxembourgeoise qu'elle louait depuis des années. Le départ de ses locataires l'a en effet convaincu de poser ses propres valises dans cette demeure aux belles proportions - tout du moins après révision des agencements et de la décoration. Confier cette nouvelle rénovation à l'Atelier Compostelle était tout naturel pour la propriétaire qui leur avait déjà fait confiance quelques années plus tôt, lors de la mise en location. Amandine Maroteaux et sa collaboratrice Céline Kiffer ont donc retravaillé une base qu'elles avaient elles-mêmes imaginée pour concevoir la maison rêvée de Béatrice.

Lac d'Annecy, le symbole d'un certain art de vivre

Lac d'Annecy, le symbole d'un certain art de vivre

À la façon d'un écrin entre les montagnes, le Lac d'Annecy n'est pas un territoire comme les autres. Doté d'une force tranquille, il est réputé pour la pureté de son eau où il est délicieux de se plonger ou de naviguer. Les pourtours du Lac d'Annecy invitent à de nombreuses randonnées mais les balades sont aussi splendides plus haut, en altitude. L'énergie de cette région ravira les adeptes de sport en tous genres, les amoureux de sensations fortes et les voyageurs en quête de nature. De quoi surcharger les rives du lac en pleine saison ! Autrement dit, le mieux est de découvrir le coin au printemps ou en automne pour se perdre dans les villages alentour, en flânant d'espaces sauvages en belles adresses, sans perdre de vue le Lac d'Annecy.

Le Guillestrois : une terre d'inspiration au carrefour des vallées

Le Guillestrois : une terre d'inspiration au carrefour des vallées

C'est un esprit plus Provence, plus Sud, qui vous saisit dans le Guillestrois, porte d'entrée du Parc naturel régional du Queyras. Seraient-ce les villages en altitude qui longent la Durance, surplombés par Mont-Dauphin ? La belle ville de Guillestre avec ses maisons à la chaux colorée, d'influence italienne et sa magnifique église Notre-Dame de l'Aquilon en marbre rose, gardée par des lions de pierre ? Ici, on part en week-end à Turin ! Adossé aux Alpes, le Guillestrois est surtout célèbre pour ses fortifications, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, qui furent édifiées par Vauban entre 1693 et 1704 pour protéger le royaume de France des intrusions savoyardes. Comme pour Briançon, Mont-Dauphin fut construit pour défendre la frontière, après l'attaque des troupes de Victor-Amédée II par le col de Vars en 1692. L'idée était de mélanger les militaires des garnisons de Louis XIV et les locaux pour que les premiers ne dépriment pas dans ce lieu très isolé. Le village comptera jusqu'à trente enfants et... douze tavernes !

Des teintes douces et des angles arrondis dans ce duplex lyonnais

Des teintes douces et des angles arrondis dans ce duplex lyonnais

Entre les mains de la décoratrice Colombe Marciano, l'intérieur de ce duplex lyonnais a gagné en douceur. A l'étage des pièces de vie, les courbes se sont ainsi invitées sur les murs comme sur les aménagements conçus à la mesure de l'espace (verrière, bibliothèque, arche, etc.). Pour asseoir cette atmosphère épurée, la professionnelle a également réalisé un travail de peinture et de papier peint.

Découvrez Briançon, "la ville la plus haute d'Europe"

Découvrez Briançon, "la ville la plus haute d'Europe"

Du XIVe siècle à la Révolution française, elle fut la capitale des Escartons. Une expérience originale de démocratie, d'auto-gestion et de coopération transalpine qui la lia pour toujours aux Queyrassins. Aujourd'hui, Briançon est le point de départ idéal de toutes les randonnées vers le Parc naturel régional du Queyras, évidemment, mais aussi le Parc national des Écrins, les vallées de la Clarée, de la Guisane ou de la Vallouise. Lorsque le visiteur vient du col de Montgenèvre, à 1850 mètres, Briançon le voit arriver de loin ! Les forts qui cernent la ville ont été conçus pour repérer au plus tôt l'envahisseur. C'est l'oeuvre de Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, que l'on contemple et admire encore aujourd'hui. À l'automne 1692, il est envoyé par Louis XIV pour protéger la ville des attaques du duc de Savoie Victor-Amédée II, qui a rallié la Ligue d'Augsbourg contre le royaume de France et, depuis, menace les Alpes. Briançon est alors très vulnérable : "On ne peut rien imaginer de plus inégal ; ce sont des montagnes qui touchent aux nues et des vallées qui descendent aux abîmes...", écrit l'architecte militaire qui qualifie ce relief escarpé, de "tout bossillé".

Bienvenue dans Le Queyras, l'un des joyaux des Hautes-Alpes

Bienvenue dans Le Queyras, l'un des joyaux des Hautes-Alpes

Est-ce la beauté insolente de leurs paysages d'altitude qui les rapproche ? Le souffle de l'Histoire peut-être, avec le grand architecte militaire Vauban, qui signa les fortifications de Briançon comme celles de Mont-Dauphin. La République des Escartons unit également un temps leurs destinées. Découvrez le Queyras et le Guillestrois, cette montagne vivante à la nature sauvage et aux villages-patrimoines, et la citadelle fortifiée de Briançon, trois joyaux des Hautes-Alpes. Première immersion dans la vallée du Queyras, par Côté Est.

Révéler le charme brut d'un appartement lyonnais

Révéler le charme brut d'un appartement lyonnais

Au sein d'un immeuble construit en 1953, cet appartement lyonnais a fait l'objet d'une belle rénovation par l'Atelier Kutsch. Dans le salon notamment, le plafond en béton brut d'origine est mis en lumière par un faux-plafond traité avec un bel arrondi. Le claustra noir et blanc casse quant à lui les codes avec un parti pris graphique.

Un plateau de 75 m2 à rénover : le grand défi d'Amélie et Rémi

Un plateau de 75 m2 à rénover : le grand défi d'Amélie et Rémi

"Pour leur 1er achat, Amélie et Rémi ont souhaité se lancer dans un gros projet : la rénovation totale d'un plateau traversant de 75 m2, du sol au plafond, à Lyon centre" relate la décoratrice de l'agence Figurez-vous design d'intérieur, mandatée sur le projet. L'objectif était notamment de faire entrer la lumière et de profiter d'un espace de vie ouvert. Le résultat est à la hauteur des attentes du couple ! Voyez plutôt.

D'un canut vieillot à un loft chaleureux à Lyon

D'un canut vieillot à un loft chaleureux à Lyon

Sous la houlette de la décoratrice d'intérieur de l'agence lalaklak, cet ancien canut lyonnais d'allure vieillotte s'est mué en un loft chaleureux tout confort. L'aménagement épuré confirme l'ambiance japonisante désirée, tandis que les couleurs - vert, terracotta et orangé - soulignent le charme des lieux entre pierres et poutres apparentes, escalier métallique et belle hauteur sous plafond.

Plus de cachet pour ce duplex froid de prime abord

Plus de cachet pour ce duplex froid de prime abord

Habituée des intérieurs plutôt anciens, la propriétaire de ce duplex strasbourgeois décide de lui insuffler du cachet en faisant appel à Silia Studio. Le décor froid de prime abord devient un cocon de douceur après intervention de la décoratrice qui mise sur la couleur, le papier peint et les matières afin de réchauffer l'atmosphère.

Une maison rénovée pour un jeune couple et sa fille

Une maison rénovée pour un jeune couple et sa fille

C'est en Alsace que ces jeunes parents ont décidé de s'installer avec leur fille dans la durée. Ils ont déniché une maison familiale dont ils ont confié la rénovation à Silia Studio. La décoratrice d'intérieur a ouvert les espaces et repensé la distribution afin que l'intérieur soit plus fonctionnel. Des touches de couleurs, notamment un jaune vif, se sont invitées ensuite pour rythmer le décor.

Une ambiance minérale et colorée sublime cet appartement lyonnais

Une ambiance minérale et colorée sublime cet appartement lyonnais

Il ne s'agissait pas seulement de rafraîchir les 100 m2 de cet appartement lyonnais. Une restructuration des espaces était également à prévoir, pour réduire l'entrée et gagner en pièce à vivre. L'agence Anouck Charbonnier a ensuite usé de matériaux nobles dont un granit veiné dans la cuisine, une faïence émeraude dans la salle de bains, pour signer les espaces.

La Cachette : l'hôtel emblématique des Arcs 1600 se réinvente

La Cachette : l'hôtel emblématique des Arcs 1600 se réinvente

Propriété de Friendly Hotels, La Cachette ouvre la saison sous un jour archi-amical. Emblématique de la construction de la station Arc 1600 menée par la célèbre Charlotte Perriand, le bâtiment a non seulement modernisé son héritage patrimonial, dans l'esprit des lieux, mais aussi étendu son paysage intérieur, passé à quatre étoiles.

60 m2 rénovés pour 45 000 euros

60 m2 rénovés pour 45 000 euros

L'agence Strasbourgeoise Silia Studio est intervenue partiellement dans la rénovation de cet appartement. Au total, 60 m2 ont fait l'objet de transformations, en particulier la cuisine que le propriétaire passionné souhaitait rendre plus fonctionnelle. La décoratrice a également passé en revu l'ambiance du salon et de la salle à manger en y injectant de la couleur et un papier peint paysage. Le tout pour 45 000 euros.

À Verbier, un chalet avec piscine tel un paradis d'altitude

À Verbier, un chalet avec piscine tel un paradis d'altitude

C'est sur la situation d'exception d'un chalet perché au-dessus de Verbier que cette famille franco-italienne d'un domaine viticole du sud de la Toscane a jeté son dévolu. Et c'est à l'architecte d'intérieur Angélique Buisson, dont elle aime les univers nature, que la propriétaire a confié la mission d'en transformer les espaces en un havre chaleureux pour sa tribu.

Un cocon doux et chaleureux près de Lyon

Un cocon doux et chaleureux près de Lyon

Tout près de Lyon, dans le petit village de Saint-Genis-Laval, cette maison avec jardin, construite dans les années 2000, offre de beaux volumes et un emplacement verdoyant. Après avoir vécu plus de six mois dans la propriété dont l'aménagement intérieur ne lui convenait pas, le couple avec ses deux petites filles convoque l'agence Bel Atelier pour créer l'atmosphère chaleureuse et confortable dont il rêvait. Fini la grande entrée peu mise en valeur, le salon isolé et la cuisine étriquée, place à un cocon doux et chaleureux, aux espaces fluides et aérés, dans lequel le couple peut envisager sereinement sa vie de famille.

À Megève, un havre de paix pour citadins en quête de dépaysement

À Megève, un havre de paix pour citadins en quête de dépaysement

Village et station emblématique des Alpes, Megève attire comme beaucoup de ses confrères les citadins en quête de dépaysement, de grands espaces enneigés mais pas que puisque l'on s'y plaît aussi l'été. Pour ces bonnes raisons, cette famille parisienne décide d'y installer son pied-à-terre, une façon pour elle de couper avec son quotidien urbain parfois effréné. Au lieu d'une rénovation, le couple et ses quatre enfants préfèrent se lancer dans un projet de construction. Acquisition faite d'un appartement de 81 m2 dans une résidence sécurisée avec vue sur les massifs de Praz-sur-Arly, les nouveaux propriétaires font appel à la décoratrice d'intérieur Mathilde La Touche pour le personnaliser. Ils souhaitent en faire un havre de paix à l'esprit montagnard teinté de modernité. Un projet d'aménagement et de décoration que la professionnelle a livré clé en main pour le confort et la tranquillité d'esprit de ses clients.

Un gîte de 60 m2 comme une grande cabane ouverte sur la nature

Un gîte de 60 m2 comme une grande cabane ouverte sur la nature

En complément de leurs activités, les propriétaires de cette ancienne maison vigneronne décident d'ouvrir un gîte dans la commune de Sayat, située à 10 min en voiture de Clermont-Ferrand. Lui est originaire de ce petit bourg, c'est donc tout naturellement que la famille s'est installée là une dizaine d'années auparavant. Sur le terrain acquis à l'époque, ils ont fait construire leur maison et ont mûri leur projet hôtelier au fil des ans. Restait à rénover la petite bâtisse en pierres située en contrebas pour le concrétiser. Loin d'en faire un lieu purement fonctionnel, le couple cherche à lui insuffler du cachet. Il entreprend la rénovation des quatre murs mais confie l'aménagement et la décoration à l'architecte DPLG Constance Brayer. La professionnelle fait de cette enveloppe brute de 60 m2 un intérieur cosy, comme une grande cabane ouverte sur la nature. Les espaces fusionnent entre eux tandis qu'elle réinterprète l'âme de la maison dans une version dépouillée.

Une villa contemporaine près de Lyon

Une villa contemporaine près de Lyon

En collaboration avec l'architecte James Bansac, la décoratrice Colombe Marciano a pensé l'architecture intérieure et la décoration de cette villa près de Lyon. De construction neuve, les 150 m2 sont lumineux avec de grandes ouvertures. La signature intérieure est chaleureuse, composée de matières nobles naturelles et de teintes douces.

Une villa modernisée sous influence chaleureuse

Une villa modernisée sous influence chaleureuse

Cette villa des années 2000 au sud de Lyon, était certes en bon état mais la décoration passée n'était pas du tout au goût de ses nouveaux propriétaires. Dans l'ordre des priorités, ils ont fait appel à la décoratrice de l'agence Bel Atelier pour revoir la pièce de vie ainsi que la suite parentale. En optant pour des nuances de blanc chaleureux et du bois clair, le décor minimaliste et délicat est des plus reposants, pile dans l'air du temps.

Look vintage et coloré dans la maison de cette (future) décoratrice

Look vintage et coloré dans la maison de cette (future) décoratrice

Passionnée de décoration, de vintage et de bricolage, Sabrina n'a pas hésité une seconde à relooker elle-même sa nouvelle maison. Avec l'arrivée d'un enfant et une envie de nature, elle se met en quête de trouver une maison avec jardin, à rénover dans sa totalité et dans la région de Thionville. Accompagnée de son mari dans chacune de ses visites, elle finit par dénicher la perle rare. Avec son parquet ancien, ses hauts plafonds et son grand extérieur, cette maison est un coup de coeur. Les futurs parents l'achètent à son propriétaire d'origine, qui l'a faite construire dans les années 50. Le logement a bien vécu et mérite une seconde jeunesse pour l'adapter aux rêves du couple. Sept ans et quelques cloisons en moins plus tard, le bien s'est métamorphosé et adopte un style à la fois vintage et coloré grâce à ses nouveaux propriétaires. Sabrina a même décidé de se reconvertir et suit actuellement une formation pour devenir décoratrice d'intérieur !

Une maison ancienne transformée en espace de coworking

Une maison ancienne transformée en espace de coworking

Coup de projecteur sur l'ancienne maison du directeur de l'université de Lyon 3, devenue un espace de coworking sous la houlette de Aline Lopez - AL Intérieurs. À l'abandon, le bâtiment Art déco - l'un des derniers de la ville - est aujourd'hui un lieu de vie et de travail contemporain où se mêlent les influences passées. La lumière et le confort d'usage en toile de fond, toute la réfection a fait l'objet d'un travail d'orfèvre.

Cette villa contemporaine ressemble davantage à ses propriétaires

Cette villa contemporaine ressemble davantage à ses propriétaires

De construction récente, cette villa contemporaine n'était toutefois pas adaptée au mode de vie de ses propriétaires et ne reflétaient par ailleurs pas suffisamment leurs goûts. Afin d'y pallier, ils ont fait appel à l'agence Créateurs d'intérieur qui leur a proposé un remaniement 100% sur mesure. Résultat : la maison est ultra-chaleureuse et personnalisée, une vraie signature.

Une cuisine et une salle à manger twistent les codes de l'ancien

Une cuisine et une salle à manger twistent les codes de l'ancien

Au coeur de cette maison de maître lyonnaise, cette cuisine et sa salle à manger trouvent une nouvelle identité. Avec des propriétaires qui y résident depuis plusieurs générations, la décoration ainsi que l'aménagement évoluent en fonction des nouveaux modes de vie des habitants successifs. Avant la rénovation, la cuisine est enfermée dans un style provençal, et l'agencement ne correspond plus aux envies des parents et de leurs trois enfants. La salle à manger attenante en profite également pour trouver une seconde jeunesse et réinterpréter son look ancien, typique des maisons bourgeoises. Ce n'est pas la première fois que le lieu connaît des travaux de modernisation et comme pour la rénovation des chambres, il y a quelques années, les propriétaires font appel à Marion Galline. La professionnelle revitalise la cuisine et la salle à manger dans un style contemporain, en twistant les codes de l'ancien, et fait toute la place à la lumière.

Un appartement des années 60 transformé en duplex à partager

Un appartement des années 60 transformé en duplex à partager

Situé à quelques minutes d'Annecy, cet appartement des années 60 accueille aujourd'hui des digital nomads en quête d'un lieu de vie et de travail. Acheté et rénové par Kathy Gayout (en collaboration avec l'Atelier Giguet), designer d'intérieur de l'agence Studio Veyrat, le duplex est pensé comme un lieu de "coliving", une tendance qui mêle colocation et coworking. En découvrant cet appartement situé dans une maison divisée en trois logements, la designer d'intérieur en saisit tout de suite le potentiel, notamment en raison des combles qui accompagnent le 98 m2. Réaliser de lourds travaux ne lui fait pas peur ! Au contraire, elle est à la recherche d'un nouveau défi à relever et souhaite créer un lieu unique. Visite de cet appartement des années 60 transformé en duplex à partager.

À la Croix-Rousse, un appartement ancien se réinvente en loft arty

À la Croix-Rousse, un appartement ancien se réinvente en loft arty

Papa d'un adolescent avec qui il vit, cet amateur d'art est à la recherche d'un bien qui lui ressemble. Avec ses 4 mètres de hauteur sous plafond, ses poutres apparentes et sa vue plein sud sur la ville de Lyon, cet appartement du quartier animé de la Croix-Rousse est un coup de coeur. Seulement, une rénovation malheureuse dénature le bien et ne le met pas en valeur. Par le biais du bouche-à-oreille, il découvre le travail de Constance Laurand. Après avoir longtemps discuté avec son client, l'architecte d'intérieur comprend la place centrale que tiennent l'art et le design dans la vision de son chez-lui. La professionnelle travaille donc autour des pièces que possède le père de famille, tout en magnifiant la structure de l'appartement canut. Avec ses airs de loft, le bien rassemble aujourd'hui le charme de l'ancien, la modernité des lignes graphiques des aménagements sur mesure et les touches colorées du mobilier de designers.

Une colocation lyonnaise adopte le charme de l'ancien

Une colocation lyonnaise adopte le charme de l'ancien

Quand il achète cet appartement afin de réaliser un investissement financier, son nouveau propriétaire ne sait pas encore qu'il est tombé sur une perle rare. Situé sur la presqu'île lyonnaise, le bien cache sous une couche de placo des murs en pierres et des poutres en bois en parfait état. Ce sont tout d'abord la surface et la localisation du logement qui le séduisent, puisqu'il souhaite en faire une colocation dédiée aux étudiants et jeunes travailleurs. Afin de lui donner du cachet et de redéfinir les espaces, il fait appel à l'architecte d'intérieur Marion Lanoë. Elle dessine les nouveaux plans du lieu et le propriétaire, qui dirige une entreprise de BTP, réalise lui-même les travaux.

La rénovation d'une maison ancienne change la vie de Justine et Rémy

La rénovation d'une maison ancienne change la vie de Justine et Rémy

Concrétiser sa passion pour la décoration avec la rénovation d'une maison ancienne, Justine en rêvait. Cette infirmière cherche un logement où s'installer avec son compagnon, Rémy, qui travaille dans le domaine agricole. Depuis toujours, la jeune femme a un attrait pour la déco, transmis par ses parents. Avec leur petit budget, le couple n'a pas peur de réaliser lui-même quelques travaux afin de faire des économies. Mais après plusieurs mois de recherches, les amoureux ne trouvent pas la perle rare et se décident finalement à acheter un terrain... jusqu'à ce que Justine découvre cette maison à l'abandon, en vente pour un prix attractif. Elle convainc Rémy d'aller la visiter, et c'est le coup de coeur ! Le projet de construction est annulé, et les nouveaux propriétaires se lancent dans trois années de travaux, entre assainissement du bien, réorganisation du plan et découverte de belles poutres anciennes. Résultat : une maison au charme champêtre et bohème.

Un meuble multifonction révolutionne l'espace de ce loft

Un meuble multifonction révolutionne l'espace de ce loft

Ancien atelier de confection, ce loft lyonnais fait la part belle aux espaces ouverts, spécialement dans sa pièce de vie. Mais cet atout est également une contrainte pour la famille qui y réside. Les propriétaires n'arrivent pas à trouver un équilibre entre le salon, la salle à manger et la cuisine. Après plusieurs années de vie dans l'appartement, ils décident de faire appel à Marion Lanoë pour retravailler l'agencement de l'espace et la circulation. Vivre dans l'habitation leur a permis de comprendre leurs besoins, mais aussi ceux de leurs deux enfants. Leurs seules demandes sont de conserver le parquet et le carrelage de la cuisine - refaits lors de leur emménagement - et de préserver l'esprit loft. L'architecte d'intérieur leur propose alors un meuble multifonction qui s'installe au coeur de la pièce et change son visage. Découverte de la rénovation de ce loft lyonnais.

Une cuisine sur mesure pour cet appartement lyonnais

Une cuisine sur mesure pour cet appartement lyonnais

Point fort du séjour de cet appartement lyonnais, la cuisine partiellement ouverte sur la salle à manger a été conçue sur mesure par l'architecte d'intérieur Marion Lanoë. Le filtre en métal composé de niches et tablettes en bois permet de séparer sans cloisonner, et est utile aussi bien côté cuisine que côté salon. Un aménagement multifonction à l'esthétique travaillée.

La rénovation de cet appart lyonnais révèle son plein potentiel

La rénovation de cet appart lyonnais révèle son plein potentiel

Au coeur du Lyon, tout près du Rhône, cet appartement haussmannien attendait les propriétaires qui révéleraient son plein potentiel. Après des années en location, il est temps de rafraîchir la surface dotée de caractéristiques classiques dont un parquet chevron, une belle cheminée, un plafond à la française, etc. Le projet est confié à l'architecte d'intérieur Marion Galline qui opère ici une renaissance pleine de modernité.

Déco chaleureuse pour cette pièce de vie de 42 m2

Déco chaleureuse pour cette pièce de vie de 42 m2

Luminosité, grandes ouvertures, belle hauteur sous plafond, vue imprenable sur Lyon... Cette pièce de vie de 42 m2 a tout pour plaire. Le couple avec deux enfants qui l'habite ne regrette pas d'avoir quitté son bien ancien pour acheter cet appartement neuf sur plans. Néanmoins, après plusieurs mois dans le logement, les heureux propriétaires n'arrivent pas à s'approprier l'espace et à donner une identité au lieu. Leur souhait ? Une pièce de vie chaleureuse et conviviale, tout en ajoutant des notes de charme qui manquent à l'appartement neuf. La jeune famille s'associe à Marion Galline, afin de magnifier cette base neutre et trouver un équilibre. L'architecte d'intérieur travaille uniquement sur la pièce de vie qui regroupe une entrée, un salon, une cuisine et une salle à manger. L'idée est de donner une identité propre à chacun de ces espaces, tout en créant du lien pour assurer une transition.

Coup de frais pour une maison aux volumes généreux à Besançon

Coup de frais pour une maison aux volumes généreux à Besançon

Les beaux volumes de cette maison bisontine méritaient un bon rafraîchissement doublé d'une meilleure optimisation de l'espace. L'agence d'architecture intérieure Mille et Un Lieux est intervenue avec justesse et équilibre pour ce faire. De l'entrée à la cuisine en passant par le séjour, les changements apportés distillent modernité, chaleur et fonctionnalité à l'ensemble de la bâtisse.

Une maison d'architecte rythmée par la douceur du bois

Une maison d'architecte rythmée par la douceur du bois

Quitter la ville pour la campagne, Jean-Denis et Lila en rêvent. Voir grandir leurs deux enfants au grand air tout en restant proche de la ville devient possible en quittant Lyon pour les collines des Monts d'Or. Si le couple cherche quelque temps à rénover une maison ancienne, ils ont finalement l'opportunité d'acquérir un terrain et de faire construire. Un signe du destin, puisque Jean-Denis est architecte ! Il transforme donc ce terrain vague en maison contemporaine avec jardin et piscine. Si le pro travaille en autonomie sur les fondations du projet, il ressent le besoin d'être épaulé pour l'aménagement et la décoration. C'est Lila qui découvre le travail de l'architecte d'intérieur Marion Lanoë, en cherchant une spécialiste du sur mesure. Entre grande pièce de vie ouverte sur le jardin, touches de couleur et mobilier en bois, visite en images de cette maison d'architecte, pensée à quatre mains.

Plus fonctionnelle, cette maison est prête à accueillir ses futurs habitants

Plus fonctionnelle, cette maison est prête à accueillir ses futurs habitants

Entièrement nue et sans aucun rangement, cette maison de la région lyonnaise a dû passer entre les mains de l'agence Koya Architecture Intérieure avant d'accueillir ses futurs habitants. Ceux-ci ont mandaté l'architecte d'intérieur pour concevoir des meubles sur mesure plus fonctionnels, et anticiper la décoration d'ensemble. Résultat : un intérieur optimisé, pratique et coloré.

Avant/après : un débarras transformé en suite parentale cosy

Avant/après : un débarras transformé en suite parentale cosy

Une suite parentale indépendante, ce couple en rêvait ! Après le départ de leurs enfants, les propriétaires de cet appartement lyonnais se décident à transformer leur ancien débarras en coin nuit cosy. Avec 30 m2 disponibles, ils ont l'opportunité d'imaginer un espace qui rassemble à la fois un couchage, une salle de bains et des rangements. Malgré une précédente rénovation dans l'appartement, le lieu n'a jamais été refait, et l'architecte d'intérieur Marion Lanoë repart donc d'une base vierge. Les seuls éléments conservés sont les fenêtres, l'arrivée d'eau existante et les poutres en bois d'origine, cachées sous un faux plafond peu esthétique. Le couple souhaite faire revivre la pièce en lui redonnant son charme d'antan avec un twist plus contemporain dans le choix des couleurs, toutes dans des teintes organiques. Visite en images avant et après travaux de cette suite parentale au look chaleureux et cosy.

À Lyon, une maison bourgeoise se modernise en couleurs

À Lyon, une maison bourgeoise se modernise en couleurs

De retour d'une expatriation de plusieurs années en Amérique, Florence Monroe se lance à la recherche d'un nouveau nid pouvant accueillir sa famille et son travail d'architecte d'intérieur. La fondatrice de l'agence Synesthésies craque sur cette maison bourgeoise des hauteurs de Lyon. Avec ses caractéristiques haussmanniennes et son grand jardin, la bâtisse a tout pour plaire. Elle la rénove afin d'en faire son logement, mais également son showroom où recevoir ses clients. La professionnelle choisit de préserver le charme classique de la maison tout en apportant une touche de modernité à l'ensemble. En bref, un projet de vie qui donne une seconde jeunesse à l'habitation.

Esprit contemporain pour un appart lyonnais chargé de souvenirs

Esprit contemporain pour un appart lyonnais chargé de souvenirs

Chargé des souvenirs des précédents propriétaires, l'appartement lyonnais a fait peau neuve après intervention de l'agence Skéa Designer. Pour les nouveaux occupants qui souhaitent y fonder leur famille, l'espace affiche des aménagements et une décoration résolument contemporains, guidés par la couleur bleue comme fil conducteur.

Un appart revu et corrigé avec des séparations intelligentes

Un appart revu et corrigé avec des séparations intelligentes

Pour dissocier les volumes de l'entrée, du salon et de la cuisine ouverts les uns sur les autres, l'agence Koya Architecture Intérieure a eu la bonne idée de créer des séparations intelligentes. Sous forme de claustras ajourés, jouant avec les vides et les pleins, Bérénice Baccam-L'Herbette crée ainsi une unité dans l'espace offrant du rangement et de la fonctionnalité aux différentes zones du séjour. Le tout en laissant circuler la lumière.

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi